Mes écrits

Parler, c'est lire !

Souvent, on croit que pour mieux parler, il faut s'entraîner à parler.?

 


Oui et non : 
Pour mieux parler… il faut lire.?

▶️Plus exactement, il faut apprendre à vocaliser du texte, à déclamer, à "sortir" les mots.

Comme disait Audiard, l'important c'est avant tout "que ça sonne".

Si vous écoutez les plus grands (et je renvoie à une sommité mondiale de la bande-annonce en la personne de Redd Pepper), ils vous le diront tous : 

Pour améliorer sa voix, il faut lire, et déclamer le texte à haute et intelligible voix, en imaginant qu'on le fait pour un public présent.

C'est uniquement ainsi que vous allez incruster en vous des réflexes locutoires propres à la professionnalisation de la voix.

Pour rappel, dans les cursus académiques indiscutables, le Conservatoire d'Art Dramatique en tête, cursus qui durent plusieurs années, on passe la première année sans monter sur les planches.

?Oui-oui.

On réapprend à respirer et à parler.

On déclame du texte à haute voix, on "travaille au crayon" (je vous en parlerai un jour), on réapprend la respiration abdominale, les dentales, les sifflantes, les plosives… et on fait tout ça à partir de textes, évidemment (de préférence des classiques de la discipline).

BREF.


Je l'ai déjà dit, je le redirai toujours, et je le maintiendrai la tête sur le billot : 

??Parler, c'est avant tout lire.

❌Et ce n'est pas "mon opinion". 

✅C'est une réalité artistico-professionnelle déclinable de façons différentes et subtiles...

☑️...mais c'est une réalité.

Par corollaire... tous ceux qui veulent apprendre des tours de passe-passe pour maîtriser l'oral afin d'éviter l'écrit, non seulement n'ont rien compris (et ça, ça n'est pas leur faute), mais se planteront en beauté s'ils s'obstinent après qu'on leur a expliqué (et là, c'est leur faute, ne serait-ce que parce que je viens d'expliquer).

Et bim ! ?